Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Poursuivre le dialogue euro-chinois dans le cadre du Forum Chine-Europe
- Résumé
Le forum, après le succès de sa deuxième édition, se transforme en un processus permanent d’échange entre la société chinoise et la société européenne, ce qui est très ambitieux et suppose un cadre institutionnel adapté.
- Synthèse
Le second Forum China Europa, organisé très activement à partir de janvier 2007, s’est tenu du 4 au 7 octobre 2007. 46 ateliers socio-professionnels et thématiques tenus dans 23 villes de 9 pays européens différents, souvent avec l’appui de collectivités locales territoriales, ont permis les 3 et 4 octobre à près de 800 participants (300 Chinois et 500 Européens) d’ouvrir le dialogue sur l’ensemble des questions qui agitent les deux sociétés. Les séances plénières des 6 et 7 octobre 2007 ont permis à la fois de manifester l’appui des institutions européennes et chinoises majeures à ce processus sans précédent de dialogue entre sociétés et de montrer, par la synthèse des ateliers, qu’au-delà de leurs différences de contexte les deux sociétés étaient confrontées à un petit nombre de grands défis communs.
Le succès du forum en a modifié la nature même. Il s’agissait jusque là d’organiser alternativement en Chine et en Europe des rencontres biennales de dialogue. Il s’agit maintenant de structurer un échange permanent entre les deux sociétés. Le 3è forum, qui se tiendra en Chine à la fin de 2009, sera une étape de ce dialogue et non plus une fin en soi. Vaste programme ! D’autant plus que le forum de 2007 a aussi créé les conditions étonnantes d’un dialogue entre Européens d’un côté et entre Chinois de l’autre, au point que nous pensons tirer parti par ailleurs de ce processus pour faire avancer l’idée d’une Assemblée européenne de citoyens (voir la fiche budgétaire O1t0805).
Les perspectives ouvertes par le forum et le programme des tâches qui en découle est tellement vaste que ce ne sera pas possible sans un portage collectif incluant des institutions publiques, des fondations, des entreprises, des collectivités territoriales. C’est l’engagement massif de la fondation (2 millions d’euros) qui a permis que le deuxième forum se tienne avec cette ampleur ; ses suites doivent reposer sur ce portage large.
A court terme, il faut valoriser les acquis du second forum, y compris les travaux de synthèse des ateliers, transformer le site web () en un site de dialogue interactif au service des différents ateliers éviter que le soufflé ne retombe en accompagnant les premières initiatives de poursuite du dialogue.
A moyen terme, il faut :
1. Créer les conditions institutionnelles du suivi et de la coordination avec deux pôles opérationnels, l’un à Hong Kong et l’autre à Paris, dont les cofinancements doivent être trouvés.
2. Relancer en Europe et en Chine les institutions qui ont manifesté leur soutien au second forum pour les impliquer plus activement dans ses suites.
3. Rechercher pour chaque atelier un ancrage dans les différents pays d’Europe avec un partenariat multiacteurs impliquant à chaque fois une collectivité territoriale, une université, une organisation de la société civile, un pôle de médiation et de traduction.
4. Engager la préparation du 3è forum d’octobre 2009 qui se tiendra en Chine.




